Plan Départemental de Formation Théâtre en Côtes d’Armor
Mai & juillet 2022

« On n’enseigne pas ce que l’on croit savoir, on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. » Jean Jaurès

En 2022, le Conseil départemental des Côtes d’Armor a confié à la Compagnie Vis Comica la mise en oeuvre du PDF Théâtre qui jusqu’en 2019 était assuré par le Théâtre de Folle Pensée. Tout en poursuivant l’esprit du plan du formation théâtre, la Cie Vis Comica va s’attacher - pour cette reprise après deux années de crise sanitaire - à expérimenter deux formats différents de formation et une nouvelle temporalité au PDF Théâtre.

Un premier module de 2 jours en mai vous invite à retrouver le texte, les mots, leurs sens à travers la lecture à voix haute

Un deuxième module vous invite en juillet à plonger en immersion durant deux semaines de stage de pratique artistique sous l’intitulé « laboratoire de recherches et de réalisations théâtrales ».


Transmettre, expérimenter, confronter, échanger nos savoirs, nos doutes, nos recherches. Se réapproprier le plaisir du chemin créatif et non celui du résultat, se raconter, se rencontrer dans la complicité.
Ouvert à l’ensemble des intervenant.e.s théâtre, le PDF a pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé, tout en apportant des ressources clés tant sur les aspects artistiques que pédagogiques du théâtre.
 

PUBLICS
Ce plan de formation s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enseignement du Théâtre et s’adresse prioritairement aux personnes qui proposent un enseignement spécialisé du théâtre dans une école de théâtre municipale, intercommunale, privée ou associative des Côtes d’Armor ; Ce plan peut aussi être accessible aux responsables des structures culturelles qui accueillent un atelier théâtre, aux artistes de compagnies ayant leurs sièges en Côtes d’Armor ; aux enseignant.e.s certifié.e.s théâtre des collèges et lycées des Côtes d’Armor, en fonction des places disponibles.


OBJECTIFS
L’objectif du PDF Théâtre est de proposer un espace d’approfondissement, de questionnement, de mise en jeu, d’ouverture et d’échanges autour du théâtre et de transmettre des outils pédagogiques et de création applicables sur le terrain, auprès des élèves et stagiaires lors d’actions culturelles ou de projets de création

Illustration Bandeau © L’ Âge d’or 1975 - Création collective du Théâtre du Soleil

 

MODULE 1

Apprivoiser la lecture à voix haute
> Delphine Vespier
Comédienne, metteuse en scène, pédagogue

Session de 2 jours consécutifs
Dates Lundi 23 et mardi 24 mai 2022
Lieu Compagnie Vis Comica
3 Le Bas Chemin 22120 Quessoy
Nombre de stagiaires 12 personnes
Date limite d’inscription 13 mai

Personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, merci de contacter la compagnie pour vous assurer le meilleur accueil. Les formateurs s’engagent à faire preuvre de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ces informations.

Livret de présentation module 1

 

 

MODULE 2

Laboratoire de recherches et de réalisations théâtrales
> Nathalie Tarlet
Clown, metteuse en scène
> En collaboration avec Anouch Paré,
Autrice, comédienne
> Artistes invités
Boureima Kienou
Danseur chorégraphe
Thierry Grolaud
Chanteur, directeur musical

Session de 12 jours
Dates Du 11 au 23 juillet 2022
Lieu Compagnie Vis Comica
3 Le Bas Chemin 22120 Quessoy
Nombre de stagiaires 24 personnes
Date limite d’inscription 30 juin

Informations à suivre

 

RENSEIGNEMENTS & 
INSCRIPTIONS

Mylène Meyer
02 96 42 55 24 – 07 70 53 52 23
formation.pdf22@viscomica.org