Cours mensuels percussions corporelles 24/25

Tout public à partir de 16 ans - dirigé par Mikis papazof


Une samedi par mois, faites rythmer vos corps à l’unissons en rejoignant le groupe de bodypercussion qui s’ouvre au Bas Chemin !

Chaussez vos baskets et plongez dans le monde du rythme !
Au travers d'exercices et de jeux, nous allons explorer notre rapport au sol, à la motricité, à l'écoute et à la compréhension rythmique !
Jouer ensemble, percevoir les qualités sonores et la musicalité du corps, ressentir les élans du rythme et voguer sur le temps à l'unisson.
Nous userons d'onomatopées, notamment indiennes afin de mieux appréhender et intégrer de nouvelles architectures rythmiques.
À vos corps ! 

Inscription annuelle (octobre-juin)

Prérequis : avoir déjà participé à un stage de percussions corporelles

Calendrier : 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 1 février, 15 mars, 5 avril, 17 mai, 7 juin.

Horaires : 10h-13h et 14h30-17h30 (6h)

Tarif annuel (9 cours / 54h) : 315€
+ 10€ d'adhésion à l'association Vis Comica

Contact et inscriptions

info@viscomica.org
02 96 42 55 24 
07 70 53 52 23 

  • Organisation des ateliers

Dans ces ateliers mensuels, nous aborderons la percussion de manière assidue en associant le travail d'acteur corporel, d'écriture scénique et chorégraphique. Nous eprouverons également les multiples déclinaisons du rythme dans le corps et l'écriture chorégraphique autour d'un espace scénique.

Déroulé d'un atelier type :
- mise en corps
- mise en espace
- travail préalable d'acteur corporel
- port de bras, motricité, tenue du corps, conscience de l'espace et du groupe, écoute, rythme
- travail rythmique (technique)
- création d'un alphabet corporel et groupal
- mises en place orchestrales et chorégraphiques

  • Mikis Papazof, danseur, percussionniste (Cie Poc, Elsa Quintet)

Percussionniste professionnel depuis 2000, chercheur infatigable en rythme, il a étudié la musique d’Afrique de l’ouest (Mandingue) et les rythmes afro-brésilien (samba, maracatu) de 1999 à 2012. De 2010 à 2018, il se met à étudier la musique d’Inde du nord (hindoustani) et d’Inde du sud (carnatique) qu’il retranscrit le plus fidèlement possible en percussions corporelles. Il utilise le déplacement dans l’espace afin de donner du volume à ces musiques à heurts nimbées de silences. En parallèle, il se forme à l’acteur corporel (2007-2018) notamment avec Raymond Peyramaure (Cie les oiseaux fous et metteur en scène de «chut» Cie D’Icidence) qui nourrit sa démarche en mêlant mouvement, musique et acteur corporel.