Page en construction janv. 2020

Au Fil Du Temps

Solo de Clown avec Annick Brard

 Le Spectacle 

Comment fait-on pour vivre dans et avec son temps ? 

 

Edith Catimini est une petite bonne femme errante. Réfugiée des temps qui la dépassent, elle ne souhaite pas vivre plus longtemps dans cette course effrénée. Elle décide, pour n’en vouloir à personne, de se préoccuper de ce qu’elle souhaite faire de tous ces instants que le temps voudra bien encore lui offrir. 

La chaleur d’une lampe lui procure un endroit où elle peut poser ses bagages. Enfin à l’abri, elle se laisse aller à rêver sa vie... Sans soupçonner que nous sommes là. Lorsqu’elle découvre le public, elle oscille entre gêne et mauvaise foi. 

Elle partage alors ses fausses certitudes, ses joies, ses craintes, se lance dans des explications, des théories sur le temps qui passe, qui court. 

Clown philosophe à sa façon, elle essaye de se sortir de cette situation en faisant de nous ses confidents. Elle s’interroge sur notre rapport au temps. 

Edith partage avec nous sa quête d’être dans l’instant et juste dans l’instant. 

 

 

 

 

Dossier de présentation Au Fil du Temps création février 2019


 Note du metteur en scène : Nathalie Tarlet 

« Qu’est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner avec aisance une explication ?...Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus...Je sais que si rien ne passait, il n’y aurait pas de temps passé; que si rien n’arrivait, il n’y aurait pas de temps à venir; que si rien n’était, il n’y aurait pas de temps présent. » Paroles de Saint-Augustin 

Vaste programme pour un clown que de vouloir suspendre le temps.
Lorsque l’on est clown soit même, et que l’on rencontre un clown de coeur, et que ce même clown vous demande de l’accompagner à l‘écriture et à la mise en scène de son spectacle, l’enjeu est de taille d‘autant plus que le sujet est complexe! Comment parler du temps, sans le prendre ce temps ? Nous avons en effet très vite compris que ce sujet, de par sa thématique nous imposait de nous poser pour y réfléchir, le sentir. Tout était à écrire, à rêver, à imaginer, à créer. Être dans son temps à soi avant qu‘il nous échappe. 

Il y a des questions qui interrogent notre propre passage sur terre, Edith Catimini nous interroge, parce qu’elle s’interroge. Elle nous invite à être là, ici et maintenant. Elle nous entraîne dans ce désir de s’arrêter, de réfléchir à ce temps, d’en rire, d‘en profiter. 

Edith nous invite à penser simplement à soi tranquillement avec elle ! 

 

   

 

Le Clown: Edith Catimini

Sous un bonnet végétal qui virevolte au gré de ses mou- vements, une silhouette de petite poupée russe culbuto, bien plantée sur ses deux jambes vives, en Catimini, Edith danse avec le monde !
Elle n’a pas d’âge, pas de pays, pas de rancune, pas d’amertume. 

Edith vit tout simplement et c’est déjà pas mal. Curieuse, impatiente parfois, maladroite avec le désir qui l’anime: rencontrer les autres. Et pourquoi pas vous? 

Edith, c’est un bonheur de la rencontrer.

   de et avec Annick Brard mise Co/auteur et mise en scène Nathalie Tarlet. Assistante Marion Darier. Musique Philippe Onfray .Arrangements Claude Montis / Klaus Löhmann . Lumière Jawad Petit construction Eloi Miehe.