A l'Ombre du Menez-Bré Solo de Paul Tison. Création dec.2018

 « Comment raconter l’horreur sans être pathétique, sans jugement? Comment juste interroger, poser les mots et les laisser résonner sans raisonner !!! L’écriture de Paul Tison est organique, torturée, sensorielle. Aborder cette écriture avec le Clown, ouvre à Paul, une forme de liberté, mais aussi un espace temps différents à l’acteur, un espace temps propre au clown. Dire, raconter la complexité de se découvrir homosexuel, de se cacher des années en essayant de se fondre dans le tissu social et familial d’une petite ville rurale à l'ombre de cette colline Le Menez-Bré. Si la parole de l'acteur est aisée, celle de l'homme en est tout autre. Alors Le clown comme un sauveur apparaît. Zol prend la parole. Zol, lui peut tout dire ! Zol, nouveau compagnon de vie, par cette confidence assumée, accompagne le pansage des blessures laissées à cet l’homme qui se livre et interroge notre capacité à accepter l'autre et ses différences. Trouver la justesse, la forme juste pour ses mots (maux). Le spectacle de Paul parle du coming out et c’est aussi le coming out de ce nouveau clown (Zol Tipon) à travers ce projet.»   

Nathalie Tarlet

 Dossier de présentation du spectacle


Fiche Technique du Spectacle.

 

 Contact diffusion du spectacle: Marie Galon / 06.47.02.67.53 

 marie.709prod@gmail.com / 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" On ne ressort pas indemne du spectacle de Paul Tison ! Derrière le clown Zol, c'est bien un homme qui se livre, qui s'expose, qui interroge notre capacité à accepter l'autre et ses différences. En accueillant ce spectacle, c'est une parole vraie que nous saluons, une parole au-delà des clichés, des idées reçues, des jugements à l'emporte-pièce. Et c'est bien cela que nous souhaitons rencontrer sur une scène de théâtre : de l'humanité en chair et en os qui se coltine des sujets brûlants !" 

Jean-Marc Imbert Directeur du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren 

  Distribution: 

  • Dramaturgie et direction de jeu: Nathalie Tarlet
  • Viidéo: Doris Streibl
  • Lumière: Thibault Galmiche
  • Son: Klaus Löhmann

Textes de Paul Tison, chansons de Marthe Vassallo. Extraits " Les petites comédies rurales" de Roland Fichet

 Une production : Cie Vis Comica 

Coproducteur: Le Petit Écho de la Mode - Pôle de développement culturel et touristique de la Com.Com Le Leffe Châtelaudren. Le Centre Culturel le Grand Pré à Langueux, Le « CAP » Plérin. 

Partenaires Institutionnels  Département des Côtes d’Armor, Région Bretagne, La DILCRAH 

Partenaires associatifs L'association AGLAE, SOS Homophobie Bretagne, L'association le Refuge Rennes.

 

Ménénat 2019 

Société « Pêcheries d’Armorique »  

 

 

 

Prochaines Représentations 2020

Mardi 28 janvier 14h30- Festival Bretagne en Scène- Carhaix (29)

Samedi 1 er Février à 20h30 Centre Culturel Le Grand Pré à Langueux (22)

   En 2017 suite à un stage de clown professionnel avec Nathalie,  Paul fait appel auprès d'elle pour l’accompagner dans son projet d’un seul en scène. À l’Ombre du Menez-Bré est le fruit de cette rencontre. Paul intègre la Cie Vis Comica en 2018 La Cie Vis Comica a décidé de produire le spectacle de Paul, de part cette complicité entre les deux artistes mais aussi et surtout cet engagement artistique commun en tant que personnes de théâtre. Parler du monde, de ses différences, de l’humain et ses difficultés à accepter l’autre, l’ailleurs... S’interroger ensemble...