La Cie Vis Comica vous souhaite un beau voyage 2019  
 
Tati Mouzou 1999
 
La Cie Vis Comica vous souhaite
un beau voyage 2019 !
 
 
Tati Mouzou en 1999
 
 
« On a beau philosopher sur tout ce qu’on veut, on en revient toujours à l’amour »
M.Dallaire.
 
"Aujourd’hui les Clowns du monde sont tristes, Ils ont perdu l’un des leurs et pas des moindres !
« Le Grand Clown Québécois » Michel Dallaire s’en est allé, laissant une flopée de clowns orphelins. Il disait que l’âme du clown est dans les pieds et que les yeux en sont le reflet !
Ses grands yeux bleus, charmeurs, farceurs aimaient profondément les clowns.
Je dois une grande partie de ma carrière à ce Grand Monsieur rencontré en 1987 à Avignon . Nous avons traversé plusieurs aventures avec le cabaret en Allemagne, aux Etats-Unis, où il était metteur en scène… ; mais aussi ici avec la Cie Vis Comica, où régulièrement, j’ai fait appel à son œil affuté. Il avait le don, la patience, l’amour de faire surgir le clown de chaque être, même si pour certains ce fameux clown sommeillait profondément et depuis longtemps.
Ses grands yeux bleus traversaient nos joies, nos peines, nos rages, nos doutes ; sans jugements, juste là avec nous, comme un vrai papa clown.
Il disait :
« Affronter le vide permet de révéler les forces de la fragilité et la beauté de la sensibilité »
« Nourrissons-nous de l’amour que le public nous porte, plutôt que de la peur de le rencontrer »
 
Merci Michel pour cet enseignement de la vie. Repose en paix, au paradis des clowns ! Ici, nous essayons de poursuivre l’œuvre."
Nathalie Tarlet
 
 
Nos prochains rendez-vous ici « Petit Théâtre le Bas Chemin » et ailleurs
 
 
« Pouce ! » Solo de et avec Nathalie Tarlet
Mise en scène : Alain Gautré. Création 2016. (1h30)
 
 
 
Pouce, c’est l’histoire d’une femme et d’un clown, réunis par accident et condannés à vivre ensemble. Clown par accident, mais surtout viscéralement, Nathalie revient sur l’histoire de sa vie depuis ses débuts sur un monocycle dans sa campagne Bretonne, aux années de tournées aux quatres coins du mondes. Un voyage initiatique, une ode à la vie, une quête de légèreté. Une épopée Clownesque.​
 
 
  • Le dimanche 03 février à 17h00 à la salle « Pré Vert » à Romillé (35)
  • Le jeudi 07 février 2019 à 19h00 « Petit Théâtre Le Bas Chemin » à Quessoy (22) - réservations : 02.96.42.55.24 info@viscomica.org
 
 
Les nouvelles créations
 
 
La Cie Vis Comica termine l’année 2018 en beauté, avec sa toute nouvele création « À l’Ombre du Menez-bré » et entame 2019 délicieusement, avec « Au Fil Du Temps ! » et vous invite à les découvrir !
 
 
« À l’Ombre du Menez-bré » Solo de et avec Paul Tison
Mise en scène par Nathalie Tarlet. Création 2018. (1h). Spectacle à Partir de 16 ans.
 
 
 
Dire, raconter la complexité de se découvrir homosexuel, de se cacher des années en essayant de se fondre dans ce tissu social et familial d’une petite ville rurale à l'ombre de cette colline, le Menez-Bré.
Si la parole de l'acteur est aisée, celle de l'homme en est tout autre. Alors Le clown comme un sauveur apparaît. Zol prend la parole. Zol, lui peut tout dire ! Dire les traumatismes laissés par la peur, la violence de la rumeur, les mots blessants... Zol, nouveau compagnon de vie, par cette confidence assumée, accompagne le pansage des blessures laissées à cet homme qui se livre et interroge notre capacité à accepter l'autre et ses différences.
 
 
  • Date à définir (nous ne manquerons pas de vous informer) « Petit Théâtre le Bas Chemin » pour une soirée à la Vis Comica réservations : 02.96.42.55.24 info@viscomica.org
 
 
" On ne ressort pas indemne du spectacle de Paul Tison ! Derrière le clown Zol, c'est bien un homme qui se livre, qui s'expose, qui interroge notre capacité à accepter l'autre et ses différences. En accueillant ce spectacle, c'est une parole vraie que nous saluons, une parole au-delà des clichés, des idées reçues, des jugements à l'emporte-pièce. Et c'est bien cela que nous souhaitons rencontrer sur une scène de théâtre : de l'humanité en chair et en os qui se coltine des sujets brûlants ! "
Jean-Marc Imbert. Directeur du Petit Echo de la Mode
 
 
« Au Fil Du Temps ! » Solo de et avec Annick Brard
Mise en scène par Nathalie Tarlet. Création février 2019. (55min). Spectacle à Partir de 12 ans.
Ce spectacle a été écrit, créé dans notre petit théâtre. Plusieurs d’entre-vous ont suivi l’avancée de cette création, lors de rendez-vous divers aux différentes étapes d’écriture. 
 
 
 
« C'est mon temps il me court après. Je me fais rattraper par le temps. Faut pas qu'il me dépasse, parce qu'après il sera perdu et en plus ça sera du temps que j'aurais plus. Il croit qu'il fait ce qu'il veut de moi.»
« Après, faut savoir ce que l'on en fait, avant qu'ils soient morts les temps? » Edith Catimini.
 
Sous un bonnet de lutin hors du temps, une silhouette de petite poupée russes culbuto, bien plantée sur deux jambes vives, dans ses chaussures sans fin, en Catimini, Edith danse avec le monde ! Edith n’a pas d’âge, pas de pays, pas de rancune, pas d’amertume…, juste la rage de vivre et c’est déjà pas mal. Curieuse, impatiente parfois, maladroite avec ce désir qui l’anime : rencontrer les autres.
Rencontrer Edith, c’est un bonheur de rencontre !
 
 
  • Le vendredi 15 février à 19h00 « Petit Théâtre le Bas Chemin »-  infos et réservation. 02.96.42.55.24 ou info@viscomica.org
  • Le dimanche 17 février à 17h00 Salle des fêtes au Vieux-Marché (22) programmation : « le Pôle Image Rural »
 
Paroles de spectacteurs :
« Merci pour cette invitation à prendre soin du moment présent... Tu as su me rappeler avec élégance que mon passé a été un moment présent et que mon futur sera un autre moment présent. Cette contemplation reste forte dans mon esprit. Cette thématique du temps est cruciale pour l'avenir de notre société. Ton spectacle contribuera à un éveil pour une transition vers une société plus humaine et plus proche de la Nature, en savourant ce que nous avons déjà. » Éliane
 
« Magnifique spectacle qui m'a fait rire et m'a émue. Le personnage d'Édith est touchant, pétillant, poétique, juste et parfois un petit peu dérangeant ce qui fait une composition très complète et complexe… très beau travail du texte, et bravo d'aller oser loin, loin, encore plus loin... avec cette recherche de tout ce que représente le temps dans le langage... En tout cas, MERCI... » Guillemette
 
 
Soirée « Crash Clown Test » le vend. 22 Mars 2019 à 19h00.
 
 
Après 11 jours de travail, de recherche… ; nous ouvrons nos portes gracieusement au public curieux d’assister aux premiers émois de certains clowns. Parce que l’acteur Clown a besoin du public pour finaliser et rendre vivante sa partition.
 
 
Formation et transmission
« Se placer face à ses propres contradictions, conneries, enfermements, préjugés... se confronter à son propre ridicule, savoir en rire, avant de se moquer délicieusement du monde dont nous faisons tous partie »
 
Conceptrice de spectacles liés aux arts du clown, Nathalie Tarlet aime mélanger les arts, partager et
transmettre. Plusieurs fois par an, des stages collectifs ainsi que des formations individuelles sont
organisés à l’attention des professionnels du spectacle. En parallèle, la compagnie propose des stages courts destinés au public adulte amateur à partir de 16 ans.
Plusieurs artistes partenaires peuvent intervenir lors de ces formations.
  • Stage Clown Professionnel : « Le Clown- Personnage-Acteur-Auteur »
Mars 2019. Du 12 au 23 mars 2019
Avec Nathalie Tarlet/ Annick Brard et Laurent Duprat (beatboxer)
Ouverture de l’atelier au public le vend. 22 mars fév. 2019 à 19h00.
 
Stages Clown Tout Public
  • Collection hiver 2019 : week-end de 2 jours : les 02 et 03 mars 2019
  • Collection printemps 2019 : 4 jours : du 19 au 22 avril - Tout public adulte
  • Collection printemps 2019 : 4 jours : du 30 mai au 02 juin - Tout public initié dans l’idée de monter un spectacle pour les 20 ans de la Cie le dimanche 30 juin 2019
  • Collection été 2019 : 6 jours : du 15 au 20 juillet 2019
  • Collection été 2019 : 6 jours : du 11 au 16 août 2019
 
 
A vos agendas !
 
 
 « Partie de Campagne Festive » le dimanche 30 juin 2019 de midi à minuit
Anniversaire des 20 ans de la Cie !!!!
(programmation artistique en cours, avec de belles promesses)
 
La partie de campagne est une journée de détente et de surprises artistiques en solo, entre amis ou en famille. De Midi à Minuit, des repas sont organisés par les bénévoles. Des spectacles pour tous les âges. Une programmation théâtrale mais aussi musicale et clownesque en lien avec les artistes accueillis et les ateliers et stages réalisés. Les spectacles se jouent pour la plupart en extérieur, dans le verger, sur la terrasse de la cour, sur le terrain des mobil-home, en déambulation….L’idée est d’investir tout le lieu, mais aussi la place du village les jours précédents...
 
 
Entrez dans la communauté, rejoignez la famille Vis Comica
 
 
 
Sans les bénévoles, notre programmation (soirées découvertes artistiques, parties de campagne...) n'existeraient pas. Alors adhérer c'est faire exister Vis Comica. Concrètement adhérer à l'association c'est bénéficier de tarifs réduits ou invitations aux manifestations organisées par Vis Comica, participer en tant que bénévole à nos actions, nos accueils public, recevoir nos lettres-news... C’est aussi bénéficier d’une réduction d’impôt pour les membres bienfaiteurs, l’asso Vis Comica étant une association d’intérêt général du secteur culturel.
 
→ Adhérer !